Présentation

Bienvenue sur le site d'ATTAC-Lille!

Association Pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens Fondée en 1998

ATTAC Lille à la MRES
23 rue Gosselet 59000 Lille
Tél: 06 77 91 55 10

N'hésitez pas à nous contacter sur
mailto:contacterlille@attac.org

dimanche 17 juin 2007

Après les Elections, Quelles Perspectives?

Résumé de la réunion du 14 juin au Café Citoyen animée par Francis et Stéphane

A la suite des élections présidentielles, ATTAC propose quatre questions principales sur lesquelles fonder une analyse pour la suite du mouvement:
1) Comment expliquer le résultat?
2) Repréciser le rôle d'ATTAC ainsi des thèmes de la campagne
3) Question des solidarités internationales?
4) Quelles pistes à court et moyen terme?

Les participants ont pu s'exprimer sur ces points. Voici un résumé des différentes contributions.

1)
- Le programme de Nicolas Sarkozy était libéral tout en réussissant à faire croire qu'il se préoccupait des questions sociales. Celui-ci joue sur les faiblesses du système social en stigmatisant les travailleurs et les RMIstes.
- Il procède à un jeu démagogique sur la vérité en manipulant certains chiffres (chômage, délinquance)
- La gauche s'est éloignée des préoccupations populaires.
- On constate que la France est sous une vague libérale et qu'il y a une sensibilité de droite forte. De plus, il y a une stagnation des évolutions sociales. Le programme de Nicolas Sarkozy contient à la fois une préoccupation des questions sociales et un intérêt pour les pratiques d'extrême droite.
- Il y a une volonté de ne plus faire exister la classe ouvrière et de supprimer les consciences de classe. On peut s'interroger particulièrement sur le devenir des chômeurs.
- Le PS paye la tendance libérale du "l'Etat ne peut pas tout" d'autant plus que Sarkozy est le maître des médias. Il y a un changement important du paysage politique.
- Forme de fatalité empêche le développement d'une remise en cause totale. On ne trouve pas de solutions ailleurs. Il y a une abse,ce de projet alternatif crédible.
- Les opinions basculent très vite en démocratie (cf. résultat referendum TCE)
- Il y a une reconstruction idéologique de la droite.
- On a affaire à un néolibéralisme et non plus un libéralisme. La différence consiste en ce que l'Etat est quand même présent mais qu'il ne sert plus à la redistribution.
- Echec de structuration de la gauche et de l'extrême gauche.
- L'Etat est au service du capital qui s'appuie sur les entreprises.

2)
- Il est nécessaire de prononcer une rupture avec la gauche traditionnelle et de se situer autrement que sur le plan des partis politiques.
- Les valeurs de solidarité et de liberté ont été remplacé au profit des thèmes de la sécurité et de l'immigration
- ATTAC semble mal vu par l'opinion

3)
- Dans le dernier ligne d'ATTAC et sur le site d'ATTAC France, on peut trouver un projet de constitution européenne sur lesquel se sont mis d'accord les ATTAC de 17 pays. Il faut porter ce projet en opposition au mini-traité avancé par Nicolas Sarkozy.

4)
- Il faut refonder une idéologie de gauche.
- Attac doit aller plus loin que la critique du libéralisme et d'un interventionnisme capitaliste
- Il faut mettre en avant l'importance de l'école et de l'instruction pour permettre de dépasser la vision et l'instinct naturels.
- La dernière réunion des Comités Locaux a mis en avant trois mouvements. A court terme, il faut résister par rapport à l'actualité. A moyen terme, ATTAC doit avoir une place dans la scène politique comme catalyseur des forces et des énergies. A long terme, il faut une offensive sur les idéologies et une reconstruction. Importance des partenariat des ATTAC d'Europe.

Beaucop d'autres choses ont été dites. Tout le monde est invité à ajouter, corriger et poursuivre ces propos dans les commentaires et éventuellement à demander de procéder à des corrections.

Aucun commentaire: