Présentation

Bienvenue sur le site d'ATTAC-Lille!

Association Pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens Fondée en 1998

ATTAC Lille à la MRES
23 rue Gosselet 59000 Lille
Tél: 06 77 91 55 10

N'hésitez pas à nous contacter sur
mailto:contacterlille@attac.org

mardi 13 novembre 2007

Du chaos vient la démocratie

Un autre point de vue sur les évènements qui agitent l'université de Lille III en ce moment.

On peut lire un peu partout, et notamment dans certains journaux réputés objectifs, à propos des mobilisations étudiantes et de leurs conséquences pour la vie des universités que ces dernières sont noyautées par des groupuscules d'extrême-gauche. Si l'opinion publique se mettait à penser cela de sa jeunesse, ce serait terrible. Ce qui est sur, c'est qu'elle est tiraillée entre sa volonté de respecter le principe démocratique ainsi que son résultat de mai dernier, et ce qu'on lui dit qui se passe dans ces universités où un nombre restreint de jeunes ferait la loi et dicterait la fermeture d'un établissement, empêchant ainsi plusieurs milliers d'étudiants d'accomplir leurs études.

Que se passe-t-il vraiment dans ces universités? Comment se déroule une Assemblée Générale qui réunit plus d'un millier d'étudiants dans un même amphithéâtre?

C'est étrange comme les mots "Assemblée" et "amphithéâtre" ont une résonnance positive. Comment cela se fait-il? Ah oui! La démocratie athénienne! Ces grandes réunions quasi quotidiennes de milliers de citoyens dans un même lieu pour débattre de la vie de la cité. Pour faire de la politique en somme. J'imagine déjà les esclaves, les métèques et les femmes à l'époque s'écrier que le fonctionnement de la cité est noyauté par un groupuscule ethnique unitaire machiste qui les oppriment! Ils auraient eu mille fois raison! Tout le monde doit pouvoir avoir sa place dans une assemblée, sauf si elle est représentative comme dans notre république.

Ces assemblées d'étudiants sont-elles fermées aux opposants? Eh bien non! On organise même des plaidories pour les deux camps avant chaque débat. Cinq minutes pour un pro-blocage, Cinq minutes pour un contre-blocage. Sans compter le temps réservé à expliquer et débattre de la loi! Peut-être sommes-nous tous d'accord alors? Il y a vraiment une expression démocratique dans ces assemblées générales! Où est le problème alors? Sûrement le blocage!

Eh oui, ça n'est pas un procédé démocratique, le blocage! De quel droit ces étudiants se permettent-ils de nous interdire l'accès aux cours? Et la liberté d'étudier? Qu'est-ce qu'ils nous embêtent avec une réforme votée par l'Assemblée Nationale?

C'est vrai. Peut-être que le blocage n'est pas très démocratique dans sa façon de procéder, seulement il a été voté et lors d'un vote organisé par l'administration, c'est affiché en première page du site internet (http://www.univ-lille3.fr/fr/). On a tous des images en tête, transmise par la télévision, de ces chaises renversées, de ces tables retournées et de ces entrées barricadées. Ca fait froid dans le dos de savoir que des jeunes vont ça non? C'est peut-être les mêmes qui jettaient des pierres sur les C.R.S le soir de la victoire de Nicolas Sarkozy! Eh bien, non. Ces jeunes, allez donc les voir, ils sont là tous les jours sur le campus, près à discuter, à vous informer sur la loi, à vous expliquer le pourquoi et le comment de leur action. Peut-être que tout cela donne une impression de chaos et de désordre total. On a de quoi être chamboulé par toutes ces manifestations, tous ces blocages, toutes ces grèves qui changent notre quotidien. Au fait, c'est quand la dernière fois que vous avez mis votre casquette de citoyen? Pour aller voter aux législatives? Eh bien, il s'en est passé des choses depuis, vous savez! C'est peut-être l'occasion de se réveiller et la remettre sa casquette non?

Finalement, tout ce désordre ne sert qu'à une chose: que l'on parle de cette réforme que peu approuverait s'il la connaissait, que le peuple reprenne un peu part à la vie de son pays et qu'il ne laisse pas tout faire par ses représentants parfois peu dignes de confiance. Tout ce désordre n'est que le bruit de notre conscience réveillée.

Aucun commentaire: